Le Groupe de ressources techniques de Saint-Hyacinthe, aussi appelé le GAPH (Groupe d’animation populaire en Habitation) est un organisme voué au développement de l’habitation communautaire.

Un des rôle du GRT consiste à accompagner les personnes désirant mettre sur pied un ensemble de logements communautaires sous forme de coopérative ou d’organisme sans but lucratif (OSBL).

Le GRT agit comme intermédiaires entre le groupe de locataires, les administrations publiques, les entrepreneurs en bâtiment et autres professionnels (architectes, notaires, ingénieurs).  En plus d’offrir une aide technique, le GRT voit à former les résidents à prendre en charge la gestion de leurs nouveaux logements et à fonctionner en groupe.

Le GRT accompagne également les organismes dans des projets d’acquisition et de rénovation d’immeubles destinés à loger des organismes communautaires et dans le développement de centres de la petite enfance (CPE).

Par leurs interventions, les GRT visent l’amélioration des conditions d’habitat et la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale.