La Maison a pour but de favoriser la réinsertion sociale et le maintien dans la communauté de contrevenants adultes.

La Maison se veut un pont entre l’institution carcérale et la communauté et un instrument de prévention de la récidive privilégiant l’approche comportementale cognitive. Les objectifs du programme sont la désinstitutionnalisation, la prise en charge de ses responsabilités aux plans familial et social, le développement de l’autonomie de même que l’adoption de comportements socialement acceptables. Une grande partie du programme est individualisée, de façon à ce que chacun progresse à son rythme et en fonction de ses objectifs particuliers.

Les services qu’ils offrent sont les suivants: Hébergement (gîte et repas), counselling individuel, rencontre de groupe, encadrement et surveillance, aide pour la formation et la recherche d’un emploi; l’implication communautaire et loisirs, support socio-affectif, soutien dans la réorganisation de la vie, au plan budgétaire, de la santé physique et mentale; aide en matières judiciaires; et ils peuvent agir à titre de référence.

 

Les cas de psycho-pathologie profonde, de toxicomanie et d’alcoolisme aigus (sevrage ou intervention), de déficience mentale et de handicaps physiques graves sont exclus de la maison.

 

Conditions d’admission

  • Peuvent être admis les prévenus ou contrevenants référés par toute instance judiciaire ou correctionnelle;
  • Les candidats doivent s’engager à suivre le programme et à respecter les règlements internes.